Le bilan psychométrique pour les enfants
Lorsque votre enfant présente des difficultés dans ses apprentissages ou dans ses relations aux autres, la passation d’un bilan peut s’avérer nécessaire, en complément de l'observation clinique. Il a pour objectif d'identifier ses points forts et ses points faibles, de confirmer ou d'infirmer des hypothèses quant aux difficultés qu’il rencontre.
Toutes difficultés, quelqu’en soit l’origine, peut avoir des répercussions sur les apprentissages de l’enfant mais aussi sur son développement affectif. Certaines difficultés peuvent l’amener à douter de lui de manière générale et à créer un mal-être.
Le bilan et les observations cliniques permettent de mieux comprendre comment l’enfant perçoit son environnement, agit dessus et apprend. La reconnaissance de ses difficultés et de ses compétences le soulage et permet de proposer des aménagements à l'école et à la maison.
Des prises en charges appropriées peuvent ainsi être mises en place pour soutenir l'enfant dans son développement (remédiation cognitive*, orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, orthoptie, etc.)
* Une remédiation cognitive vise à améliorer les capacités de l’enfant dans les domaines où les troubles apparaissent, en s’appuyant sur ses points forts, lui permettant ainsi de réinvestir les apprentissages et de reprendre confiance en lui.